La chapelle Saint Job

21 février 2016

LA chapelle Saint-Job a été construite en 1620 et bénie en 1624. L’autel et le retable actuels en pierre sculptée ont été placés en 1671.

Chaque pignon est flanqué de deux contreforts qui lui confèrent une assise et une impression de robustesse massive qui font son originalité. L’embrasure en grès ocre jaune de la porte principale en pignon est agrémentée de moulures.

Cette chapelle avait été restaurée en 1874. La réfection de la toiture effectuée en 1978 a permis sa sauvegarde. Malheureusement de gros dégâts à la charpente n’en permettent plus la visite.

Une association locale a permis en 1985 de sauver le dosseret de la chaire de l’église qui y avait été entreposé ; ce dosseret a été remis dans l’église au-dessus de l’ambon.

Cette chapelle était entourée par le cimetière jusque dans les années 1980.

Le retable

Le retable monumental date de 1671 (école lavalloise). Il est classé monument historique.

Au centre de l’autel se trouve une statue représentant le patriarche Job, personnage biblique qui vécut plus de 1 500 ans avant notre ère. Il est couché nu sur du fumier, affligé d’une lèpre hideuse après avoir perdu enfants et fortune, tandis qu’un ange s’apprête à le couronner.

De chaque côté de l’autel sont placés deux anges et une statue très ancienne de Saint Sébastien se trouve à droite sur l’autel de Notre Dame de la Pitié.

Début 2015, un coffrage a été posé autour du retable afin de le protéger contre d’éventuelles chutes de pierres ou morceaux de lambris de la voûte.