Le restaurant scolaire

25 février 2020

Télécharger les menus :

Menus du 2 mars au 3avril

Coordonnées :

16 Rue Anne de Bretagne – Louvigné-de-Bais

Tél. : 02.99.49.07.74

Le restaurant scolaire est géré en partenariat avec la société de restauration collective CONVIVIO.

Les repas en quelques mots
  • Repas préparés sur place par Hervé le cuisinier dans la cantine municipale de Louvigné
  • Viande à 100 % de provenance Française
  • Légumes et produits laitiers de provenance d’Ille et Vilaine
  • Un repas bio servi 2 fois par mois
  • Menus élaborés par une diététicienne
Pour plus de détails sur la préparation des repas

Depuis la rentrée 2014, toute la cuisine est faite sur place. La société Convivio nous met un cuisinier à disposition et celui-ci prépare les repas dans la cantine municipale de Louvigné. Il gère intégralement le fonctionnement, passe ses commandes, réceptionne ses marchandises et cuisine en temps réel.

Les menus sont élaborés par une diététicienne qui précise également le grammage nécessaire par enfant en fonction de son âge.

Des contrôles sanitaires sont effectués régulièrement : les uns via la société Convivio et les autres demandés par la commune à un organisme indépendant (LEHA). Pour ses commandes, le cuisinier s’appuie sur les inscriptions que font les parents à l’avance. Les inscriptions sont donc très importantes pour gérer au mieux les quantités commandées.

Pour les enfants qui présentent des problèmes d’allergie, un PAI (plan d’alimentation individualisé) est respecté.

Nous sommes attentifs à la provenance des marchandises. Nous avons fait un pointage pendant le 1er semestre 2017. 90 % des ingrédients provenaient de France, le reste de l’UE. Depuis la rentrée de septembre 2017, la viande est à 100 % de provenance Française, les légumes et les produits laitiers sont de provenance d’Ille et Vilaine (sauf quelques fruits « exotiques »). Un repas bio est servi 2 fois par mois.

Cette méthode de fonctionnement permet de gérer au plus près le coût du repas de vos enfants. En effet, Convivio bénéficie des prix de commande d’une grande structure.

Le prix de vente du repas par Convivio (qui comprend le coût du cuisinier et la fourniture des ingrédients) est fixé en juillet pour l’année scolaire suivante. A noter que nous ne sommes facturés que des repas servis, ceux préparés en trop ne nous sont pas facturés (dans les cas d’absences de dernière minute).

Réservation via Internet

Début 2018, une réflexion a démarré concernant la mise en place d’un nouveau système d’inscription cantine par internet. En juin 2018, la commission cantine et le conseil municipal ont donné un avis favorable.

Un nouveau règlement distribué aux parents leur a expliqué le fonctionnement qui a été mis en place en septembre.

Cette nouvelle méthode d’inscription présente plusieurs avantages pour les parents et pour le service comptabilité de la mairie.

Pour les parents, elle leur apporte beaucoup de souplesse. En effet, les familles gèrent la présence de leurs enfants à la cantine en autonomie totale. L’inscription se fait depuis leur ordinateur personnel sans avoir à se déplacer ou téléphoner à la mairie. Elle peut se faire à leur gré, à l’année, au mois, à la semaine (ou à la journée lorsque les enfants mangent occasionnellement à la cantine). De même, l’inscription ou la désinscription de dernière minute peuvent se faire jusqu’à 8h00 le matin.

Pour la comptabilité, la facturation est plus rapide. Pour ce faire, les parents doivent créer leur compte en direct. Les familles qui ont eu des difficultés pour cette création ont toutes été accueillies en mairie et ont créé leur compte en direct avec l’aide de la comptable qui leur a aussi expliqué le fonctionnement.

Après des débuts un peu difficiles, le système fonctionne parfaitement et les retours sont très positifs.

A ce jour, une seule famille ne joue pas le jeu de l’inscription sur la plateforme alors que le compte est créé.

Dans le cas où les enfants prennent leurs repas à la cantine sans avoir été inscrits, la commission cantine a proposé d’appliquer une pénalité de 2€ par repas. Cette mesure, approuvée par le conseil municipal, a permis de limiter le gaspillage en permettant au cuisinier de préparer ses repas au plus juste puisqu’il a connaissance des inscriptions chaque matin à 8h.

D’autre part, les repas commandés et non consommés (absence non prévenue de l’enfant) sont facturés.

Fonctionnement

La gestion de la cantine se fait par le biais d’une commission cantine composée d’élus qui se réunit en moyenne 3 fois par an (commission scolaire et commission cantine).

Cette commission propose ensuite à la réflexion du conseil municipal leurs souhaits et c’est le conseil municipal qui décide (organisation de la cantine – modalités d’inscription – prix des repas – pénalités…)

Une fois par an, courant 1er trimestre, une réunion élargie aux représentants de parents d’élèves des 2 écoles, aux 2 directeurs, est organisée avec la diététicienne/ hygiéniste et le cuisinier de « Convivio ». Cela permet aux parents d’avoir un dialogue direct avec ceux qui élaborent et préparent les repas des enfants, de faire part de leurs réflexions et de transmettre les questions ou remarques des autres parents d’élèves.

La commission se tient bien sûr à la disposition des parents pour toute question ou difficulté qui pourrait se présenter.

Cantine_salle