La chapelle Saint Job

7 janvier 2025

Histoire de la chapelle

Selon l’abbé Amédée Guillotin de Corson dans son ouvrage « Pouillé historique de l’évêché de Rennes », la chapelle Saint-Job aurait été construite à partir de 1620. Son édification prend place sur une partie d’un ancien terrain nommé « le champ de la croix », don de Jacques Montigné, prêtre de la paroisse (à condition qu’il soit célébré pour lui et ses père et mère une messe chaque 1er dimanche du mois).
Construite sous Jean Le Doby, sieur du Plessix, recteur de la paroisse entre 1610 et 1645, la chapelle est née de l’élan religieux des Louvignéens en ce début du XVIIe siècle, s’engageant à la bâtir et à l’entretenir. La chapelle sera achevée et bénite en 1624.

La chapelle Saint-Job est inscrite Monument Historique par arrêté du 7 mars 1975. Elle était entourée par le cimetière jusqu’en 1980.

Architecture de la chapelle

Croquis St-Job façade ouest

La chapelle adopte un plan très simple, aux proportions modestes, rectangulaire et orienté. Elle est couverte d’une toiture en bâtière dont la silhouette des pignons est renforcée par l’épaulement de contreforts. Un petit clocheton se dresse sur le faitage, se substituant très probablement à un ouvrage plus ancien dont la physionomie exacte demeure inconnue.

L’entrée principale, à l’ouest, est abritée d’un petit auvent. Outre la porte occidentale de style Renaissance, deux autres portes étaient situées près des fenêtres latérales, bien que l’une d’elles, du côté nord, soit maintenant bouchée. Les deux baies en arc brisé qui éclairent l’espace du chœur sont symétriquement disposées sur les murs nord et sud. La charpente de toit à chevrons formant fermes était autrefois revêtue d’une voûte en berceau lambrissée couvrant l’ensemble du volume intérieur. Malgré son architecture relativement modeste, la chapelle Saint-Job recèle nombre d’éléments décoratifs des plus captivants.

A l’intérieur de la chapelle

Lors des travaux menés entre 2022 et 2023, des investigations sur les enduits intérieurs ont révélé plusieurs couches de décorations successives. La première était très sobre et lumineuse.

 

En 1671, un magnifique retable de l’école lavalloise offert par François Harcher, prêtre, a été installé, donnant sans doute prétexte à une campagne de re-décoration complète de l’édifice. Ce retable, classé depuis 1943, est constitué de trois corps en pierre et marbre blanc articulés par quatre colonnes de marbre noir et rouge de style corinthien. La large niche centrale abrite une statue en terre cuite de saint Job couronné par un ange tandis que deux niches latérales à coquille renferment des statues dont celle de Sainte Geneviève à droite. L’ensemble est richement orné et représentatif du style Louis XIV, caractérisé par son élégance et la profusion des éléments décoratifs.

M. Jean-Marie MENU, recteur de Louvigné-de-Bais pendant 45 ans est mort à Redon en 1884, sa ville natale. Suivant le vœu de ses paroissiens, sa dépouille mortelle a été inhumée dans la chapelle. Sa pierre tombale est surmontée d’une stèle qui a entrainé l’obturation de la porte nord.

Les restaurations

Saint-Job - la charpente

En raison de son ancienneté, la chapelle a connu plusieurs campagnes de restauration. On en compte à peu près une par siècle. La première connue date de 1774, bien qu’une inscription découverte lors des récents travaux de charpente indique une date antérieure portée sur un entrait : « MISIRE LEFFEF 1705 ».
La chapelle est de nouveau restaurée et bénite en 1878. Dans les années 1950, des rapports indiquaient un mauvais état de la chapelle, suggérant même sa destruction partielle pour agrandir le cimetière. Son importance historique et architecturale, ainsi que la valeur artistique de son retable, ont plaidé en faveur de sa préservation. La toiture a été restaurée en 1978, et des travaux de restauration partielle ont eu lieu en 2022-2023 sous la direction de la commune.
La chapelle Saint-Job est un témoignage précieux de l’histoire religieuse et architecturale locale. Grâce aux efforts de restauration, elle continue de conserver son charme et son authenticité pour les générations futures.

Les travaux de restauration de 2022-2023

Saint-Job : pose du parapluie

Depuis plusieurs décennies, la chapelle Saint-Job était fermée au public en raison de la dégradation de sa structure et notamment la déformation de sa charpente. Fin 2021 le conseil municipal a ouvert la voie au projet de restauration pour préserver et mettre en valeur l’édifice et le rendre de nouveau accessible au public.

Les travaux ont concerné toute la structure de l’édifice, maçonnerie, couverture, charpente mais également les menuiseries (portes) et les vitraux. Ils ont été dirigés et supervisés par YLEX Architecture, agence d’architecture du Patrimoine basée à Dinan (22).

Ce projet a pu se concrétiser grâce au soutien financier à hauteur de 50% de la part de l’état, via la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles), et de la Région Bretagne.

Vous trouverez plus d’information dans le dossier du bulletin municipal n°80 consacré aux travaux de rénovation de la chapelle

Logos Région et Ministère de la culture

 

Les dates clés

1620 : début de la construction de la chapelle

1624 : fin de la construction et bénédiction de l’édifice

1671 : installation du retable de l’école lavalloise offert par François Harcher

1774 : première restauration connue de la chapelle

1775 : début d’utilisation du cimetière autour de la chapelle

1878 : nouvelle restauration et bénédiction de la chapelle

1884 : inhumation dans la chapelle de M. Jean-Marie MENU, recteur de Louvigné-de-Bais pendant 45 ans,

1885 : érection du chemin de croix (lequel se trouvait auparavant dans l’église) et 1ère messe célébrée (25 mars) depuis la révolution de 1789

1943 : classement du retable au titre des Monuments historiques (17 décembre)

1975 : inscription de la chapelle au titre des Monuments historiques (17 mars)

1978 : restauration de la couverture

1980 : déménagement du cimetière et aménagement d’un parking autour de la chapelle

2014 : réalisation d’une clôture autour de l’édifice afin de préserver le public d’éventuelles chutes d’éléments de la structure de l’édifice

2015 : pose d’un coffrage autour du retable afin de le protéger d’éventuelles chutes de pierres ou morceaux de lambris de la voûte

2022-2023 : restauration de toute la structure de la chapelle et réouverture au public (20 mars 2023)

Liens vers d’autres sources pour plus d’info

La chapelle Saint-Job sur Wikipedia

La chapelle Saint-Job sur la plateforme ouverte du patrimoine

Le retable de la chapelle Saint-Job sur la plateforme ouverte du patrimoine

La chapelle Saint-Job sur patrimoine.bzh

Histoire de Louvigné-de-Bais sur infobretagne.com

Récital de harpes celtiques – Dimitri Boekhoorn