1 avril 2018
Le cancer colorectal, aussi appelé cancer de l’intestin, se situe au 3e rang des cancers les plus fréquents (45 000 nouveaux cas par an) et au 2e rang des décès (derrière le cancer du poumon) par cancer (18 000 par an). Il touche 4 hommes sur 100 et 3 femmes sur 100, le plus souvent après 50 ans. Aussi, le dépistage constitue un moyen d’agir essentiel. Depuis 2015, le test immunologique est plus performant (sensibilité élevée), plus fiable (lecture automatisée et centralisée) et plus simple (un seul prélèvement).
Tous les deux ans, les femmes et les hommes âgés de 50 à 74 ans reçoivent une invitation à consulter leur médecin traitant, envoyée par l’Adeci 35, qui gère le programme de dépistage en Ille-et-Vilaine. Elles peuvent également demander le test à leur médecin sans attendre la lettre d’invitation.
Le dépistage repose sur la réalisation d’un test de recherche de sang non visible dans les selles à faire chez soi. Si ce test est positif, le médecin traitant oriente la personne vers un gastroentérologue pour la réalisation d’une coloscopie.
Le test et l’analyse sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais.
La consultation chez le médecin traitant est prise en charge dans les conditions habituelles, de même que la coloscopie.
Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter les sites internet suivants :
Le site de l’Assurance Maladie www.ameli.fr
Le site de l’Institut national du cancer www.e-cancer.fr
Le site de l’Adeci 35, l’Association pour le dépistage des cancers en Ille-et-Vilaine www.adeci35.fr