Alerte sécheresse

11 septembre 2025

Suite au Comité de gestion de la ressource en eau du 20 août, le niveau de gestion de crise a été maintenu en alerte sécheresse, pour l’alimentation en eau potable, et a été réhaussé en alerte renforcé sur les bassins versants de la Seiche, du Semnon, de l’Aff et de la Chère.

 

Vous trouverez ci-dessous, l’arrêté préfectoral du 22 août 2025 officialisant ce maintien en alerte :
Télécharger l’arrêté préfectoral (PDF)

 

Les mesures de restriction ou d’interdiction des usages de l’eau doivent donc être conservées.
Pour rappel, le détail de ces mesures est accessible dans le tableau synthétique ci-contre : Consulter le tableau des mesures de restriction (PDF)

Le site national VigiEau permet de connaître, en fonction de sa localisation et de l’usage concerné, les mesures en vigueur sur son territoire.

Je vous informe également de l’état des ressources locales en eau potable à date.

Le volume stocké le 25 août dans les trois barrages de Vilaine Amont s’élève à 11,53 millions de m3, ce qui représente un taux de remplissage de 58 %, soit +600.000 m3 par rapport à celui de l’année 2022, à la même période.

Cependant, le débit des cours d’eau en amont des barrages est très faible et les prévisions météorologiques ne prévoient pas d’apports pluvieux significatifs dans les prochaines semaines

Le Syndicat maintient donc les mesures de gestion mises en place dès le 5 juin :

  • Importation d’eau du Bassin rennais afin de préserver les ressources de Vilaine Amont jusqu’à la reprise des pluies automnales
  • Incitation à la réduction volontaire des consommations de tous les usagers
  • Prolongation de la dérogation aux débits réservés dans la Vilaine