11 février 2019
Discours prononcé par Monsieur le Maire lors de la cérémonie de présentation des vœux de la municipalité le vendredi 11 janvier 2019 dans la nouvelle salle multifonction, Intermède.
Mesdames, Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs les présidents d’association,
Mesdames, Messieurs,
C’est avec un réel plaisir que la municipalité et moi-même, nous vous accueillons ce soir pour notre traditionnelle cérémonie des vœux. Celle-ci nous offre l’occasion de nous retrouver amicalement et pour la première fois dans une toute nouvelle salle polyvalente « l’Intermède » dont l’inauguration officielle devait avoir lieu demain mais est reportée pour des raisons d’ordre pratique au 09 février. Mais je suis fier et heureux de vivre avec les « Louvignéens et Louvignéennes » cet évènement majeur dont nous conserverons ensemble un beau souvenir. L’aboutissement de cette construction aura été le projet phare de l’année 2018. Aussi, je remercie vivement toutes les personnes qui ont participé à son élaboration. Vous avez été nombreux à nous faire partager vos réflexions contribuant ainsi à faire progresser ce programme débuté lors du précédent mandat.
Un grand merci aux membres du comité de pilotage mais aussi à Joseph Jeuland adjoint en charge des travaux secondé par Samuel des services techniques. Ces deux messieurs ont suivi régulièrement les réunions de chantier et veillé scrupuleusement au respect du calendrier établi. Ce soir nous ne visiterons pas les espaces techniques de la salle (scène, loge, cuisine..) car demain à partir de 15h vous pourrez profiter de l’opération Portes Ouvertes et satisfaire votre grande curiosité.
Ce nouvel équipement permettra d’accompagner au mieux le monde associatif et culturel de notre commune. De fait, Louvigné de Bais bénéficie d’une offre dense en matière d’activités socio culturelles. A ce titre, je félicite les nombreux bénévoles pour leur implication quotidienne, améliorant la qualité de nos services pour le plus grand plaisir des habitants de Louvigné de Bais. Tout prochainement, en date du 26 Janvier 2019, nous assisterons à un spectacle inaugural organisé par les associations de théâtre et du Cabaret du Cœur. Attention, les places restent cependant limitées.
Avant de revenir sur les principaux évènements de notre vie communale en 2018, vous avez sans doute pris connaissance du dernier chiffre de recensement. Nous sommes officiellement 1940 habitants. La population continue d’augmenter et nous ne pouvons que nous en réjouir. Notre commune est toujours attractive. Des projets de lotissement à la fois d’initiative privée et communale sont d’actualité. Nous devons cependant maîtriser cette croissance de manière à ce que nous puissions répondre favorablement et qualitativement à la demande de nos habitants : Ecole, cantine, garderie, centre de loisirs, équipement sportif,…
L’année 2018 restera pour moi marquée par de fortes intempéries : le mois de juin a été catastrophique. La pluie abondante et locale a occasionné des dégâts importants sur la partie ouest de la commune et dans le secteur du bas de la ville (Rue Guy d’Espinay). Une réflexion en collaboration avec les services du département est en cours de manière à éviter en cas de fortes précipitations cette montée des eaux.
Évoquant précédemment le Conseil Département d’Ille et Vilaine, il me semble opportun de donner quelques informations sur le projet de déviation de la RD777 traversant notre commune. Les travaux de réalisation des ouvrages d’art (pont, ronds point) devraient débuter au second semestre 2019 pour s’achever avec la construction de la déviation en 2020. La maîtrise foncière de ce chantier a été menée de concert avec celle de la construction de la ligne LGV. Cet état de fait, nous confère l’avantage certain d’éviter probablement de connaitre un retard calendaire.
A notre grand regret, 2018 aura été également marqué par la fermeture de notre épicerie. La municipalité déplore cette triste situation car ce commerce faisait partie intégrante de notre petit centre commercial prompt à servir une population parfois vieillissante. L’Administrateur Judiciaire en charge de la liquidation de cette activité sera amené à retenir le meilleur repreneur possible. Assisté d’un avocat nous œuvrons activement pour la réouverture d’une épicerie en 2019.
L’année 2018 aura également connue la fin des travaux de l’église tranche N°2. Celle-ci consistait en la restauration du chœur. L’année 2019 sera celle de la tour du clocher (tranche n°3). En parallèle, nous lancerons les études concernant la dernière tranche n°4 (côté RD 777). Nous déplorons le retard pris entraînant le décalage par rapport au planning préalablement fixé. L’achèvement des travaux de réhabilitation avant la fin de ce mandat parait compromis, d’autant que les études menées par les services de la DRAC sur les vitraux classés sont assez longues.
A défaut en 2019, les travaux de mise en sécurité de la Chapelle Saint Job seront réalisés (travaux de charpente, et de couverture). Je n’écarte pas évidemment la mise en place d’un chantier jeunes et seniors. Ce serait l’occasion d’accompagner la réfection d’un si bel élément de notre patrimoine.
Largement débattu en 2018, le projet du pôle médical couplé à la construction de la pharmacie devrait aboutir en 2019. Nous avons Ia chance à Louvigné de Bais de disposer d’un nombre conséquent de professionnels de Santé. Il est de notre devoir d’accompagner le maintien de ces services dans notre commune. J’apporterai cependant une petite précision : le pôle médical est l’aboutissement d’un projet communal qui regroupera ses locataires professionnels de santé. La pharmacie relève quant à elle d’un projet privé porté financièrement par nos pharmaciennes.
En 2019, se poursuivent des travaux d’effacement des réseaux, Rue Madame de Sévigné, Cité Bel air, Rue Guy d’Espinay et rue Saint Patern. Au préalable, seront effectués la remise en état des réseaux d’assainissement de ces différentes rues avant qu’ils ne relèvent d’une compétence communautaire.
2018 a été une année soutenue mais 2019 s’annonce tout aussi intense. La mise en œuvre de nos projets ne peut se réaliser sans le soutien de notre personnel communal que je remercie chaleureusement. Pour preuve, cette année Madame LECUYER a fait valoir ses droits à la retraite après 32 ans de loyaux services rendus à la cantine. Je dois également associer à la bonne gestion de Louvigné de Bais, l’ensemble des conseillers municipaux qui par leur engagement et leur position
valident nos grandes orientations. Je vous réitère mes vifs remerciements car il n’est pas toujours aisé de concilier engagement municipal avec vie professionnelle et privée.
Avant de partager le verre de l’amitié, au nom de la municipalité, je vous présente tous mes meilleurs vœux pour l’année 2019. Qu’elle vous apporte santé, prospérité et joie.
Enfin, je vous invite d’une part demain à visiter avec vos proches la salle « Intermède » et d’autre part, samedi 26, à assister au spectacle inaugurale présenté par les associations culturelles de notre commune.
Bonne soirée à tous,
Thierry PIGEON