SMICTOM & COVID-19 – Nouveau

14 mai 2020

Impact du COVID-19 sur la collecte des déchets.

Déchèteries

A partir du lundi 4 mai, réouverture des déchèteries et Valoparc mais uniquement pour les déchets verts et uniquement sur rendez-vous.

Pour cela, les usagers devront au préalable et obligatoirement s’inscrire et réserver un créneau en ligne via le site internet du SMICTOM www.smictom-sudest35.fr

  • La plateforme de réservation est opérationnelle et accessible depuis le mardi 28 avril.
  • L’usager recevra un mail de confirmation qui lui servira pour justifier son déplacement auprès de la gendarmerie ou de la police s’il se fait contrôler sur le trajet.
  • Les usagers qui arriveront à la déchèterie sans réservation préalable ne seront pas acceptés.

 

A partir du lundi 11 mai, tous les flux habituellement accueillis dans les déchèteries devraient être acceptés.

Dans l’attente de ces réouvertures, les déchets verts, cartons bruns et tous les autres déchets destinés aux déchèteries doivent être stockés à domicile.

Collecte des déchets ménagers

Malgré le confinement, et jusqu’à nouvel ordre, les collectes au porte à porte des ordures ménagères sont maintenues aux mêmes jours et dans les mêmes conditions qu’habituellement.

Aucun changement pour l’instant, vous pouvez procéder de la même façon qu’auparavant et sortir vos bacs aux jours de collecte habituels.

AUTORISATION de déplacements pour déposer ses déchets dans les bornes de collecte sélective

Pendant la durée du confinement, vous êtes autorisés à vous déplacer jusqu’aux bornes de collecte sélective.
Afin de se conformer aux directives gouvernementales, il vous est demandé de procéder à cette opération lors des sorties autorisées mentionnées dans le document « attestation de déplacement dérogatoire ».
Pour cela, remplissez l’attestation de déplacement dérogatoire et cochez la case « déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés » en précisant à la main le motif « évacuation des déchets ».

Consignes de tri liées au COVID – mesures de précaution mouchoirs et masques

Les mouchoirs en papier à usage unique, les textiles sanitaires et les masques chirurgicaux de protection ne sont pas des emballages, ni des papiers imprimés. Enfermez-les dans un sac en plastique puis jetez-les avec les ordures ménagères résiduelles (bac gris).

Consulter toutes les informations détaillées sur le site du SMICTOM.