Grippe aviaire – mesures de biosécurité

27 février 2021

En raison d’un épisode de grippe aviaire qui touche le pays, des mesures ont été prises. La commune de Louvigné de Bais demande aux propriétaires d’oiseaux de les déclarer et de les confiner.

Les particuliers détenteurs d’oiseaux de basse-cour comme des poules, des canards ou encore des pintades, ou autres oiseaux d’agrément vivants en extérieur sont tenus de le déclarer en remplissant l’imprimé CERFA disponible via ce lien  ou à l’accueil de la Mairie, et en l’adressant par mail à etatcivil.louvignedebais@orange.fr, par courrier postal ou en dépôt à la mairie.

Empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages

Les propriétaires sont également tenus, sous peine d’amende, de confiner en poulailler ou en volière tous les oiseaux habituellement en liberté, pour empêcher tout contact avec des oiseaux sauvages. Il leur est également demandé de surveiller régulièrement la santé de leurs animaux et signaler toute mortalité anormale à un vétérinaire. Les citoyens sont également invités à signaler la présence d’oiseaux morts.

Ces mesures sont prises afin de lutter contre un épisode de grippe aviaire qui touche le pays depuis mi-novembre. Pour le moment, aucun foyer de contamination n’a été détecté en Bretagne. Le virus de la grippe aviaire atteint exclusivement les oiseaux, il n’est pas transmissible à l’homme.

Plus d’info sur agriculture.gouv.fr

Affiche du ministère de l’agriculture sur le renforcement des mesures de biosécurité