Bulletin Municipal de novembre

17 janvier 2019

Le nouveau Bulletin municipal est accessible en ligne.  Pour y accéder, cliquez sur le bouton d’accès rapide en page d’accueil

Icone_bulletin

ou cliquez ici.

EDITORIAL

Samedi 9 juin 2018, après des pluies diluviennes, le bassin tampon près de la route de Bais déborde, entraînant des inondations rue Guy d’Espinay. Toutes les maisons de cette rue et quelques maisons bordant le ruisseau se trouvent envahies par la montée des eaux jusqu’à un mètre par endroit. Les pompiers, déjà alertés en fin de matinée dans les communes voisines pour les mêmes causes, sont venus pomper l’eau et assécher les maisons inondées jusque tard dans la nuit. En campagne, quelques maisons ont subi également des dégâts.

Lundi 11 juin, en soirée, un nouvel épisode de pluie entraîne une deuxième montée des eaux. L’entreprise Pigeon met gracieusement trois tracteurs avec des citernes qui, toute la nuit, évacuent 1600m3 d’eau, permettant ainsi de limiter une deuxième inondation. Quatre familles seront relogées. Je remercie sincèrement les personnes qui ont mis à disposition des logements aux sinistrés. Fin du mois d’août, l’Etat déclarait ces pluies en catastrophe naturelle. Cette mesure permet un remboursement plus rapide aux sinistrés.

Suite à ces inondations exceptionnelles, jamais vues depuis 1974, la mairie alerte le département pour le manque d’entretien du bassin d’orage ; celui – ci accepte de le curer. Cela permettra de gagner du volume supplémentaire dans la retenue. Cependant une réflexion est menée à la mairie pour faire, soit un autre bassin, soit une grande noue pour récupérer en amont du bourg les eaux du ruisseau en cas de débordement.

Les travaux de la salle multifonction s’achèvent. Nous la découvrirons lors de la cérémonie des vœux du maire prévue le vendredi 11 janvier à 19h ou lors des portes ouvertes le samedi 12 janvier à partir de 15h. Les associations culturelles de Louvigné préparent depuis quelques semaines un spectacle qui aura lieu le samedi 26 janvier 2019 et le dimanche 3 février 2019.

Les travaux de la 2e tranche de rénovation de l’église sont achevés. Une troisième et dernière tranche est en préparation. Elle sera plus longue, plus complexe et plus chère. La restauration des murs face nord et du clocher pour la partie maçonnerie ne posera pas trop de soucis. Par contre celle des vitraux nécessite une étude plus approfondie sur la méthode à utiliser pour les restaurer. Peu d’évolution sur la rénovation de la chapelle.

Autre gros dossier en cours : le pôle santé. A ce jour, le permis d’aménager et les permis de construire sont déposés. Il y a bien deux projets de chantiers contigus :

  • le pôle santé : projet communal financé par la mairie
  • la pharmacie : projet privé financé par les 2 associées de la pharmacie, sur un terrain privé.

L’épicerie est fermée depuis septembre. Monsieur Sorin a remis à la mairie la résiliation de son bail. Il est important que ce commerce de proximité puisse durer dans le temps. Cependant il ne faut pas ignorer les difficultés de ce commerce : c’est un temps plein peu rémunérateur. A nous, habitant de Louvigné, de faire un peu d’effort par une fréquentation plus assidue pour que ce commerce reste viable.

Incivilité encore et encore : on en parle à chaque bulletin ; « y’en a marre ». Dépôts d’ordures ménagères, déchets verts, ferraille, on en trouve partout, au pied des bornes du SMICTOM, et en campagne…

C’est aussi un devoir de désherber au pied de sa maison le long des rues, d’élaguer les arbres sur le bord des chemins ou voies communales. Soyez de bons citoyens pour qu’il fasse bon vivre à Louvigné de Bais.

Je souhaite à toutes et à tous de bonnes et belles fêtes de fin d’année.

Michel RENOU adjoint

 

 Accéder au bulletin.

Les derniers bulletins sont par ailleurs accessibles via le menu VIE MUNICIPALE => BULLETIN MUNICIPAL