Nouveau Bulletin Municipal

25 juin 2019

Le nouveau Bulletin Municipal est accessible en ligne.  Pour y accéder, cliquez sur le bouton d’accès rapide en page d’accueil

Icone_bulletin

ou cliquez ici.

EDITORIAL

Depuis 24 ans, je bénéficie de votre confiance pour servir au mieux les intérêts de notre belle commune de Louvigné-de-Bais. Depuis 1995, les missions se sont succédées sans jamais altérer mon implication ni l’écoute et l’attention que tout Maire, soucieux d’œuvrer au bien-être de ses administrés, doit faire preuve au quotidien.

Être Maire et élu local est une tâche lourde de responsabilités, car il n’existe pas de filtre ni de porte dérobée permettant d’éviter les confrontations.

Être Maire, c’est vouloir œuvrer au bien-être et au rayonnement de sa commune.

Être Maire, c’est engager des actions, souvent peu visibles, qui permettent à ses habitants d’envisager l’avenir avec sérénité.

Être Maire enfin, c’est gérer avec prévoyance le budget de fonctionnement afin que la situation financière soit toujours équilibrée et que notre ville soit en capacité de mener des projets de développement.

Ce triptyque est au cœur de ma conception de Maire, et vous ne m’entendrez jamais dévier de ces fondamentaux, pour succomber à des chants et arguments politiciens qui, riches de forme, n’en sont pas moins souvent vides de contenu, au regard de l’absence de projets concrets ou réalistes, et du pragmatisme qu’impose la gestion quotidienne d’une commune telle que Louvigné-de-Bais.

C’est la raison pour laquelle je considère qu’il n’existe pas de clivages entre minoritaires et majoritaires, comme peuvent le connaître des agglomérations telles que Rennes, Lyon ou Paris. Nous sommes avant tout des Louvignéens et des Louvignéennes qui vivons ensemble, et les réalités qui sont celles de notre commune, et pour lesquelles nous nous battons tous, placent mon engagement et celui de mes équipes, à un niveau résolument concret pour vous apporter les meilleures solutions et le meilleur cadre de vie.

Pour y parvenir, des questions, nous nous en posons beaucoup. De nos échanges et de nos oppositions, car heureusement il y en a, naissent des propositions assumées qui maintiennent Louvigné-de-Bais dans une dynamique de changement positive. L’immobilisme n’est pas mon crédo : « qui n’avance pas recule » m’a toujours dit mon père.

Toutefois, on ne peut engager des projets d’ampleur, comme ceux qui ont été engagés ces dernières années, sans une équipe soudée, des conseillers dévoués, des bénévoles impliqués, et une ville unie regardant dans la même direction. J’adresse en conséquence mes remerciements les plus sincères à mes équipes et conseillers, mais également à tous les Louvignéens et toutes les Louvignéennes, qui, par leurs actions, souvent discrètes, leurs propositions et leurs soutiens, nous ont permis d’être ceux que nous sommes aujourd’hui, et de réaliser ce que nous avons réalisés.

Depuis toutes ces années, Louvigné-de-Bais n’a cessé d’évoluer et d’engager des actions visant à améliorer la qualité de vie de ses administrés : la construction de la nouvelle salle polyvalente «L’Intermède», la restauration de l’église St Patern et de la chapelle St Job, la création du pôle médical réunissant médecins, infirmiers, orthophonistes, psychologue, dentiste et podologue, sans compter les nombreux aménagements du centre-ville, la réfection du réseau d’assainissement et les projets en cours de construction de lotissements privés et communal. Ces projets témoignent du dynamisme de Louvigné-de-Bais, mais également de l’attractivité, capitale, qui est la sienne, et qui tranche avec le déclin que vivent malheureusement de nombreuses communes.

Louvigné-de-Bais dispose donc de tous les atouts pour continuer à se développer et à rayonner, avec notamment, comme le soulignait récemment la Direction générale des Finances publiques, « des marges de manœuvre importantes pour envisager l’avenir avec sérénité » : une capacité d’autofinancement de 239€ /habitant, 23% supérieur à la moyenne régionale, un endettement de la collectivité en baisse et une dette par habitant inférieure de 13% à la moyenne régionale en 2018.

Nous pouvons donc envisager l’avenir avec sérénité. Les membres du Conseil Municipal qui porteront le projet de l’avenir de notre commune pour les prochaines élections, auront à cœur de s’inscrire dans la logique qui a été la nôtre toutes ces années :
Maintenir cette dynamique de changements dans la continuité des valeurs de Louvigné-de-Bais, rassembler les Louvignéens et les Louvignéennes sur des projets concrets d’amélioration de leur quotidien et de leur cadre de vie plus que sur des arguments politiciens, tout en poursuivant les projets qui participent au rayonnement de notre belle commune.

Merci pour votre soutien,

Merci pour votre implication de tous les instants,

Merci pour votre confiance.

Je vous souhaite, à toutes et à tous, avec quelques semaines d’avance, d’excellents congés d’été, qui je l’espère vous apporteront toute la sérénité pour aborder la rentrée 2019 dans les meilleures conditions.

Thierry Pigeon – Maire de Louvigné-de-Bais

 

Accéder au bulletin.

Les derniers bulletins sont par ailleurs accessibles via le menu VIE MUNICIPALE => BULLETIN MUNICIPAL